Chez Gérard…
Dans l’Antre de Gérard, où la magie opère…
Nous voici chez lui, chez Gérard, le désormais très célèbre menuisier retraité, épris de rouets, au point de les récupérer d’un état souvent proche de la décharge, et là où personne ne donnerait ne serait-ce que l’ombre d’une chance de réussite, Gérard, avec patience, doigté et précision, leur redonne un second souffle, une seconde jeunesse, et les ramène à la vie.
Pourquoi des rouets ? Lui même n’en sait rien, c’est en voyant sur un vide greniers une caisse avec plein de petits bois tournés, qu’il a décidé d’essayer de sauver cet outil faisant partie de notre patrimoine ancestral. Et avec brio ! c’est alors qu’il en trouva un second, s’y essaya à nouveau, et y parvint également.
Ce fut un, deux, cinq, vingt, et maintenant il se retrouve à la tête d’une collection unique de plus de 120 spécimens, issus de tous âges et tous lieux, de France, mais aussi d’Europe !
Les gens lui amènent leur rouet, et sa renommée est telle à présent que des personnes l’appellent de la Gironde ou du Nord pour lui donner leur ancien rouet !
Retraite, Gérard ? – On verra cela plus tard !
Encore Bravo, Gérard, entre tes mains, notre Histoire de France et notre patrimoine gardent leurs souvenirs !
Son habitation étant totalement envahie et fagocitée par ses collections de rouets, de pots de grès et de baromètres sculptés, Gérard a entrepris de créer un endroit spécial pour ses protégés.
En effet, quand on allait chez Gérard, on était dans un premier temps surpris, puis intrigué par la présence de tous ces objets, qui prenaient place absolument partout, que ce soit sur les meubles, murs, et autres étagères.
Mais le plus impressionnant était le salon: il était impossible de ne serait-ce qu’entrer, la pièce était littéralement envahie par les roues et les bois tournés de ces objets d’un autre âge.
Ses rouets, il les connait presque tous, leur origine régionale, l’histoire de leur acquisition, les soins qui on été apportés. Pour certains, il continue à avoir un suivi postal avec leurs anciens propriétaires, qui sont venus spécialement de l’autre côté de l’hexagone, pour que Gérard redonne leur éclat et leur patine d’autrefois. Il leur envoie des photos, leur explique les réparations effectuées…
Et des réparations, certains en avaient plus que besoin !
Il n’est pas rare, même s’il est plus difficile aujourd’hui à trouver des rouets, qu’il remarque sur un vide greniers un carton avec des bouts de bois que tout un chacun n’oserait pas même regarder. Gérard sait déjà quel est le type de ce rouet, et avec son œil exercé, commence à compter les heures qu’il faudra passer pour reconstruire ce nouvel exemplaire de sa collection.
Alors évidemment 120 rouets, cela prend de la place, même si certains ne sont pas plus grands qu’une feuille de papier !
Comme à son accoutumée, Gérard a retroussé les manches, et a entrepris des travaux de maconnerie importants, et a transformé une ancienne petite grange en spacieux local pour ses chéris !
Il aime à montrer sa collection nouvellement agencée, ou chaque pièce a désormais sa place, mais réserve la visite à ses proches amis et fins connaisseurs.
Vous trouverez ci dessous la première photo de son musée, en attendant d’autres encore !
Gérard est aussi la star des télévisions!!!
Canal32, 30/10/2013
France 3, 27/11/2017
Téléchargez son flyer !