Enfin un peu reposé de 10 jours de préparation, de jour J et de rangement, je peux enfin, au nom du Comité des Fêtes de Coursan en Othe, venir vers vous pour vous dire :
Merci !!!
Merci aux bénévoles:
Ils ont tous été tout bonnement exceptionnels, ils se sont donnés à fond pour accueillir visiteurs et exposants avec la devise génétique de la commune : Partage et Convivialité.
De la préparation, qui demandait force, patience et rigueur (dans la détente légendaire du comité), au dimanche incroyable qu’ils ont animé avec tout leur cœur, ils sont allés chercher dans leurs dernières forces pour tout remettre en ordre le lendemain.
La joie de retrouver l’ambiance, les exposants fidèles, les visiteurs assidus était particulièrement grande et émouvante.
A noter que de nombreux nouveaux bénévoles ont rejoint l’équipe, et si vous n’avez rien remarqué, c’est qu’ils se sont parfaitement intégrés à l’ambiance et à notre impératif de bonne humeur !
Un merci aussi aux anciens et aux empêchés qui n’ont pas pu nous aider, mais qui l’auraient bien voulu, et qui nous ont transmis leurs encouragements et leurs bonnes ondes !!
Chapeau bas !
Merci aux visiteurs:
Venus en nombre jusqu’ici inconnu à Coursan en Othe (estimés à plus de 20.000 !!!), ils ont sillonné les rues et le parc du village, s’armant de patience à l’embouteillage de la route venant de la nationale, après avoir parcouru plus d’un kilomètre pour bon nombre d’entre eux, garés sur le premier parking proche de la nationale.
Les sourires et les encouragements au comité ont été nombreux, preuve que la devise de la commune est au moins aussi contagieuse que le virus qui nous a privé de fête pendant ces dernières années…
Ils ont été soucieux de la propreté des lieux d’exception que représentent le village et le parc, et ont utilisé à plein les poubelles disposées le long du parcours. Merci !!!
Merci aux exposants:
Ils ont répondu à l’appel du redémarrage, les habitués de plus de 20 ans pour certains ont sauté sur leur clavier dès les réservations ouvertes, ont véhiculé l’image de la fête, et attiré de nouveaux exposants. Au total, 220 exposants se sont installés dans les rues et le parc, et le parc des non-inscrits était bien rempli.
Ils ont fait oeuvre de patience lors de leur placement, et respecté avec gentillesse les consignes des bénévoles.
Ils ont accompli la prouesse de laisser les lieux propres après leur départ, la 25ème est la première édition à cumuler aussi peu de déchets ! Un immense merci à eux !!
Professionnels et particuliers ont animé la journée, et ont exposé et vendu leurs plus beaux objets.
Les artisans n’ont pas été en reste et ont offert services, sourires et beaux et bons produits !
Si d’ordinaire vers 17h, les exposants commencent à remballer, ce dimanche, tout le monde voulait profiter au maximum du beau temps et de cette journée magnifique, alors que les visiteurs continuaient à affluer. Finalement ils se sont résolus à remballer en toute fin de journée, mais pas sans avoir dit un mot gentil aux bénévoles, et ont promis de revenir l’an prochain !
Merci aux médias:
L’Est-eclair / Libération Champagne a diffusé pas moins de trois articles complets et superbes, et plusieurs rappels !!!
Canal 32 a fait deux reportages qui ont parfaitement relayé l’ambiance de la fête.
France 3 Champagne-Ardennes a fait un reportage quelque peu décalé, tout à fait raccord avec le ressenti général.
NRJ Troyes a fait une interview de trois membres du bureau et l’a diffusée toute une journée.
France Bleu Auxerre a interviewé en direct notre président.
Les réseaux sociaux se sont mobilisés pour relayer l’information:
De nombreux comptes Facebook, Linkedin, ….
Merci de votre soutien, nécessaire et collaboratif ! On compte sur vous l’an prochain !
Merci aux restaurateurs et food trucks
Cette année nous ne faisions pas de restauration chaude, c’était décidé. Il fallait cependant que tout le monde puisse manger…
Aussi a-t ‘il été décidé de rajouter un professionnel sur la place, ce qui n’avait jamais été fait.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir le restaurant « Le cochon qui s’éveille », d’Ervy le Châtel, qui a pris le relais avec toute son équipe.
Le succès a été total. Succès aussi du côté des Food-trucks, disséminés sur le parcours: « Chez Papy », « La Barak à Frites », le camion « Thirion », tous ont joué le jeu et… sont repartis à vide !
ils ont été pris d’assaut, et littérallement dévalisés en quelques heures.
Bravo à eux, et désolé pour les visiteurs qui n’auraient pu se restaurer comme ils le voulaient. Mais une telle affluence n’était pas prévisible.
Le Comité prendra sa décision pour l’an prochain, il est à parier que la restauration « chez Stéphane » diffusera d’autres saveurs que celles des sandwichs froids !!
Merci aux fournisseurs, qui ont su nous faire confiance, et qui en ont été récompensés.
Merci aux sponsors, notamment les entreprises Bavoil Frères et Bavoil Fabien, qui ont financé en grande partie les éco-gobelets utilisés.
Merci aux membres du comité des fêtes, menés par son président Philppe Radet, qui ont pris les bonnes décisions au bon moment et qui ont su donner l’impulsion et l’énergie de cette renaissance.
Car c’est bien d’une renaissance dont il s’agit ici, à la différence que cela s’est réalisé sans aucune douleur, à par celle de nos muscles fatigués aujourd’hui !
Il a fallu, quatre ans après la dernière édition, prendre la décision, et mettre les moyens financiers et humains en face. Prendre des décisions cruciales, comme celle de ne pas faire de restauration chaude, faute de bénévoles en nombre suffisant au moment de cette prise de position.
Il a fallu battre le bitume et le gazon pour distribuer les flyers et publicités, réveiller nos méninges pour remettre en route le site d’inscription, et prévoir tous les besoins d’une telle manifestation.
Il a fallu de nombreux bras et jambes pour tout mettre en place pour que tout soit parfait le jour J.
De nombreuses questions, dont on ne pouvait avoir de certitude sur leur réponse résonnaient en boucle: les exposants vont ils nous suivre, les visiteurs vont-ils se souvenir de nous et avoir envie de venir, les médias pourraient t-ils être frileux à l’idée de relayer l’information, les bénévoles seront-ils présents en nombre suffisant, les habitants sont-ils positifs à l’idée de se faire « envahir » leur village le temps d’une journée ?….
Ces questions ont leurs réponses aujourd’hui, et je ne cache pas la satisfaction des membres du comité !!
De plus, il s’avère que de nombreux nouveaux bénévoles nous ont rejoint, sérieux (pas trop !) et très motivés, ce qui a boosté l’équipe, et généré une force de groupe particulièrement performante ! Un grand merci à eux !
Merci au temps.
Oui ça peut paraitre idiot, mais la manifestation aurait été réalisée le samedi ou le lundi, ben ça n’aurait pas été le même succès, loin s’en faut…
Pas une goutte de pluie en ce dimanche, un soleil un brin caché par des nuages d’altitude bienveillants, une température idéale, le temps nous a bien gâté pour cette reprise, alors un grand merci à lui !!!
Enfin, un merci tout spécial à notre Maire, Chantal Marquais, qui a accepté, soutenu et plébiscité notre démarche, et nous a apporté tout son soutien pour que cette organisation reprenne dans les meilleures conditions et à l’unisson !
La 25ème édition lui a demandé des efforts et une participation toute particulière, nous en sommes conscients, et en sommes infiniment reconnaissants.
Voilà vous l’aurez compris, la 25ème édition a été un franc succès, et ce, grâce à vous tous, nous tous, ensemble.
Combien de fois j’ai pu entendre la joie des visiteurs, recueillir la satisfaction des exposants, contempler les sourires et les yeux complices sur les visages, et j’ai pu voir combien il est finalement facile (mais un brin fatiguant tout de même) de rendre 20000 personnes heureuses d’être ensemble, en harmonie, et même si ce n’est que pour une journée, c’est ça de pris. Il y a bien 364 autres bonnes occasions de partager tous de bons moments, non ?
En tout cas, à Coursan en Othe, on y travaille… Qui prend le relais ? Allez, rendez vous à Lagesse, ce week-end, aux Croutes le 27 août, et à Vosnon le 10 septembre !!
Merci encore, et à bientôt à Coursan !!!
Yves, qui a versé sa petite larme dimanche matin … (et qui n’est pas le seul !) et l’ensemble du Comité, reconnaissant (et fier quand même)