Bertrand, éleveur de Pigeons stars !

Bertrand, habitant bien connu à Coursan en Othe, a une passion qui le fait souvent lever les yeux au ciel:
Il élève des pigeons.
Mais ses pigeons sont des stars récompensées, primées et reconnues par ses pairs comme exceptionnelles !
Bertrand, dans son pigeonnier, les élève, leur parle, les éduque. Ce sont des pigeons bien élevés !

Les races qu’il affectionne le plus:
– Le Texan. Le Texan, comme son nom l’indique, est né aux états unis, au Texas. Véritable bête de concours, ce splendide oiseau arbore une tenue royale et fière. Son poids moyen est de 900g, ce qui en fait un des plus gros de toutes les espèces colombophiles

– Le Pigeon Voyageur. Avec sa fière allure élancée, ce pigeon a connu son heure de gloire lors des deux conflits mondiaux du 20ème siècle. C’est lui qui acheminait les messages entre les états-Majors et les garnisons. C’est lui qui depuis très longtemps parcourt la France entière pour distribuer ces messages, jusqu’à l’apparition du téléphone et du télégramme.
Cet oiseau noble mérite tout notre respect, et ses éleveurs font tout pour conserver cette espèce et la faire perdurer.

Bertrand participe à des concours d’élégance pour ses texans, et des concours d’endurance et de vitesse pour ses voyageurs.
Dans les deux cas, il est souvent récompensé.

Les périodes de grippe aviaire et de covid sont compliquées pour ces oiseaux et leurs éleveurs surtout pour les pigeons voyageurs, les tenir confinés n’est pas une situation naturelle pour ces voyageurs au long cours.
Mais dès qu’ils peuvent, ils sont emmenés à des endroits de lâchage, allant de quelques centaines de kilomètres à des parcours traversant la France entière, et Bertrand attend leur retour, chronomètre en mains.

Bertrand est président de deux associations:
Le Texan Club de France
Le Groupement Colombophile Aube et Yonne

Bonne visite !

Laisser un commentaire